Financer ma formation

Professionnels: votre formation peut être financée...

Vous êtes un organisme, une entreprise, une association et vous cotisez à un organisme paritaire collecteur agrée (UNIFAF, AGEFOS PME, OPCALIA, UNIFORMATION, etc...):

OPCA?

L'Organisme Paritaire Collecteur Agréé par l'état est chargé de mutualiser et de redistribuer les fonds de financement des entreprises pour la formation professionnelle. Il en existe environ plus de 20 en France répartis par secteur d'activité professionnelle ou par zone géographique.


Comment faire?

En tant qu'adhérent, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller pour obtenir un formulaire de prise en charge. Il doit être complété à l'aide des informations figurant sur le devis ou sur la convention de formation, puis renvoyé à l'OPCA. Votre dossier est étudié lors d'une commission qui émet alors un avis favorable ou défavorable.

L'accord de prise en charge appelé également la subrogation de paiement sera renvoyée par l'OPCA à l'organisme de formation avant l'entrée en formation du ou des apprenants.

En fonction de votre OPCA, le traitement peut être différent. Il convient de vous rapprocher de votre gestionnaire OPCA pour plus de précisions.


Dans quelles conditions?

Les conditions de prise en charge des formations varient d'un OPCA à l'autre. La prise en charge peut financer la totalité ou une partie des coûts pédagogiques ainsi que les frais de repas selon les accords négociés avec votre celui-ci. Le conseiller formation de votre OPCA est à votre disposition pour vous renseigner et vous orienter.


A quel OPCA j'appartiens?

Grâce au code NAF (nomenclature d'activités française) ou au code APE (activité principale exercée) de votre entreprise. Ils se composent de quatre chiffres et d'une lettre. Ils figurent sur le bulletin de paie et définit votre branche d'activité.