La qualité, notre préoccupation

Formation en INTER (vous êtes seul et vous souhaitez suivre une session) ou en INTRA (nos formateurs viennent dans votre structure animer la session), vous pouvez trouver une solution pour que votre formation soit prise en charge.



Datadock,est une base de données unique pour simplifier le référencement des organismes de formation. Il s'agit d'un "entrepôt de données" qui permet aux financeurs de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation par rapport au décret qualité définis par la Loi. 

Pour être référencé sur DATADOCK, GESIVI® doit déposer des éléments de preuve pour les 21 indicateurs constituant les critères qualité, établis par les financeurs.

Votre formation peut être financée

- Une de nos formation vous intéresse à titre individuel. C'est possible. 

  • Vous les trouverez dans notre catalogue avec la mention Formation INTER. Ci-dessous, la marche à suivre.

- Vous êtes un groupe, une structure, une entreprise, une association. Vous cotisez à un organisme collecteur OPCA.

  • Vous les trouverez dans notre catalogue avec la mention Formation INTRA. Ci-dessous, la marche à suivre.

Je cotise à un OPCA


OPCA?

L'Organisme Paritaire Collecteur Agréé par l'Etat est chargé de mutualiser et de redistribuer les fonds de financement des entreprises pour la formation professionnelle. Il existe 20 OPCA en France répartis par secteur d'activité professionnelle ou par zone géographique.

Comment faire?

En tant qu'adhérent, vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller OPCA pour obtenir un formulaire de prise en charge. Il doit être complété à l'aide des informations figurant sur le devis ou sur la convention de formation, puis renvoyé à l'OPCA. Votre dossier est étudié lors d'une commission qui émet alors un avis favorable ou défavorable.

L'accord de prise en charge appelé également la subrogation de paiement sera renvoyée par l'OPCA à l'organisme de formation avant l'entrée en formation du stagiaire.

En fonction de votre OPCA, le traitement peut être différent. Il convient de vous rapprocher de votre gestionnaire OPCA pour plus de précisions.

Dans quelles conditions?

Les conditions de prise en charge des formations varient d'un OPCA à l'autre. La prise en charge peut financer tout ou partie des coûts pédagogiques ainsi que les frais de repas selon les accords négociés avec votre OPCA.

Le conseiller formation de votre OPCA est à votre disposition pour vous renseigner et vous orienter.


A quel OPCA j'appartiens?

Grâce au code NAF (nomenclature d'activités française) ou au code APE (activité principale exercée) de votre entreprise. Ils se composent de quatre chiffres et d'une lettre. Ils figurent sur le bulletin de paie et définit votre branche d'activité.

Je souhaite me former à titre individuel


Je suis demandeur d'emploi

 


L'Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Lorsque les dispositifs de financements existants (ceux des collectivités territoriales, des organismes paritaires collecteurs agréés - OPCA, …) ne peuvent prendre en charge votre projet de formation, partiellement ou entièrement, rapprochez –vous de votre conseiller Pôle emploi pour voir si vous pouvez bénéficier d’une Aide individuelle à la formation (AIF) qui contribuera au financement des frais pédagogiques de votre formation.

Toutes les informations en cliquant sur le lien suivant (site officiel) pole-emploi.fr/AIF




Je suis salarié

Le DIF (Droit individuel à la formation) que vous avez acquis lors d'un précèdent emploi et avec lequel il vous était possible de financer une action de formation a été remplacé par le CPF au 1er janvier 2015.

Avec le compte personnel de formation, vous disposez d'heures pour vous former tout au long de votre vie professionnelle. Découvrez pour, pourquoi et comment, en cinq questions clés, en cliquant sur le lien suivant (site officiel) monCompteFormation.gouv.fr

"Nos formations seront prochainement éligible au CPF"



En savoir plus

Un guide pour vous aider