Article : la négociation pour les sapeurs-pompiers


La recrudescence d'agressions dont sont victimes les équipes de secours conduit à une réflexion globale sur l'approche des situations dégradées en intervention. Notre livre sur les pompiers face à la violence, traite de l'agressivité au quotidien. L'équipage d'une ambulance face à une personnes agressive. L'intervention qui dérape lors d'une intervention de type PRPA. Nous sommes loin des doctrines indispensables et développées   pour le risque attentat. Nous sommes très proche de la réalité et du quotidien des équipes qui se retrouvent tous les jours confrontés à la misère, l'agressivité de personnes qui sont abordées en tant que victimes et qui deviennent parfois agresseurs. Les équipes ont un réel savoir-faire pour aborder avec empathie ces publics et pour désamorcer ces tensions. 

En travaillant avec des négociateurs du RAID, nous avons traduit un système complexe en déclinant cet art qu'est la négociation de crise, en fiches et outils simples utilisables par les intervenants. 
C'est l'objet de des chapitres de notre livre qui s'intitule "sapeur-pompier, un métier à rixes?"

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négociation dans le principe GESIVI®

Former les sapeurs-pompiers à faire face à la violence, ce n'est pas les former à la self-défense ni aux techniques de combat. Grosse erreur que font certains centres de formation qui préparent les équipes à subir les ennuis du tribunal par des actes qui seront considérés eux-même comme des actes d'agression. GESIVI® propose plutôt des principe d'auto-protection simples permettant de travailler en sécurité et de rentrer en bon état à la caserne et à la maison (article à venir).
la négociation prend une place important dans notre concept. D'où viennent les principes?



S'inspirer des meilleurs


Certains membres de notre équipe ont pu suivre certains modules en négociation crise avec des membres de groupes spécialisés. Leur expérience de terrain et les liens étroits avec certains négociateurs, ont abouti à l'élaboration d'une méthode pour nos deux publics de stagiaires : les sapeurs pompiers et les personnels de l'éducation et du médico-social.
A noter, qu'un des négociateurs de crise est devenu consultant de l'équipe GESIVI® : D Gueguen. N'oublions pas aussi Mr JP Veyrat, qui a conceptualisé des principes fondamentaux en négociation de crise et qui est intervenu dans la formation pour de grands groupes spécialisés.



Un principe qui se veut simple et opérationnel

Notre méthode passe par l'apprentissage de 3 principes fondamentaux et 3 outils de négociation. En s'inspirant des groupes de négociation de crise qui, créés dans les années 90 permettent de résoudre plus de 80% des crises les plus dures par les mots.



Acquérir une posture d'apaisement et de pacification

Nous faisons travailler les apprenants par la pro-activité qui permet d'apaiser la situation tout en permettant de se protéger en cas de débordement de violence physique.







Tenir compte de la distance

La proxémie permet de porter le curseur de la juste distance pour traiter le problème sans passer à l'acte. Des principes simples qui permettent d'aller vers celui qui souffre en lui permettant de ne pas vivre la situation comme une agression


Il n'y a pas que les mots pour apaiser les maux

Il faut tenir compte de la communication non-verbale et para-verbale pour que le message soit porté avec succès. Les principes de Carl Rodgers, inventeur de l'écoute active, sont traduits simplement pour un usage opérationnel.




3 outils de négociation

Enfin, les équipes peuvent s'approprier 3 outils de négociation. Ils sont présentés sous forme d'acronyme pour être facilement retenus.

- ERIC: Un outil pour établir et maintenir le contact verbal avec la personne en colère et sous l'emprise d'un état émotionnel pouvant la conduire à la violence.

- DTI: Un outil pour traiter une situation où le passage à l'acte est imminent. Le danger est là. Intervenir? Passer en auto-protection? Se désengager?

- DESC: Enfin, un outil qui permet de mettre en avant la situation émotionnelle pour mettre un fin à un entretien sous tension.



Notre livre

Edition de notre livre : fin octobre-début novembre 2018

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