Article processus de négociation avec GESIVI

Savoir utiliser les "bons mots". Les prononcer correctement et au bon moment permettent de désamorcer la plupart des situation d'agressivité et de violence verbale.



"Savoir écouter est un art. savoir négocier, c’est maîtriser cet art"


Guy Cabana





Négocier est un art! Nous l'avons compris en rencontrant et en nous formant auprès de certains spécialistes en la matière. Les négociateurs de crise (le RAID entre autre) ont une réelle capacité à percevoir les besoins de l'autre. Certains parlent de "don inné". Ajoutons à cela leur réelle volonté d'aider. Nous nous devons de remercier ceux avec qui nous avons pu échanger et partager les expériences, études, enseignements comme, Christophe CAUPENNE (chef groupe négociation du RAID), Robert PATUREL (RAID), Jean Pierre VEYRAT (expert fondateur du système TINA et formateur au GIGN). 


L'un d'eux a rejoint GESIVI SYSTEME: Didier GUEGUEN, ancien négociateur de crise (antenne RAID). Il peut intervenir sur demande spécifique pour apporter son expertise (conférence ou modules renforcés).


Mais il est très vite ressorti le problème: comment transmettre un art simplement, sur un temps imparti relativement court? Les contraintes de formation professionnelles nous obligent à transmettre des messages simples et assimilables par toutes et tous.


De ces partages, nous avons intégré à nos formations 3 outils de régulation et de désamorçage des conflits. Ils sont sous forme d'acronymes:


- E.R.I.C.: pour avoir les mots justes en cas de désaccord verbal.

- D.T.I.: pour identifier et maintenir un contact lorsqu'il y a risque de passage à l'acte.

D.E.S.C.: pour clôturer un entretien et maintenir un lien afin de permettre une reprise du dialogue.


Des outils simples proposés à nos stagiaires des services d'accueil et d'accompagnement des personnes, de l'éducation, du médico-social, de la santé et du secours à personne.


Ces outils sont complétés par des gestes et postures permettant de souligner l'importance du non verbal.


Autre point fort: l'analyse comportementale simple qui permet de "lire le tableau de bord de la colère" (autre spécificité du concept GESIVI® pour identifier les risques de passage à l'acte).




 

 

 


Depuis 2019, nous proposons un module de 2 jours spécifique à la négociation de crise. 



Nous y  abordons l'importance du contrôle des émotions en situation de crise grâce aux études de Bruno ANCRENAZ (formateur militaire et spécialiste diplômé en techniques d'optimisation des potentiels).

Comme dans toutes nos formations, la mise en situation à "intensité dramatique variable" qui est le point fort de notre groupe, permet à chacun de se confronter à la réalité et d'expérimenter ses compétences.



 


 

 





 



La négociation est abordée dans nos 2 livres

GESIVI étude de la colère et du passage à l'acte


Sapeur-pompiers / médico-social : 2 livres pour vous. Pour comprendre la négociation en situation professionnelle.