Les 10 composantes de la puissance


             

En matière de défense, la force physique n'est qu'une des dix composante pour se dégager d'une agression. La self défense pour les femmes et les ados doit développer les 9 autres composantes.

Au fil de l'évolution humaine, la force musculaire est devenu le seul critère pour permettre à l'homme de devenir le "sexe fort". 

Grosse erreur quand on destine une formation pour les dames et les adolescentes...car les 9 autres composantes sont  celles qui doivent être développées en priorité. Dans une agression, le rapport de force est à éviter.





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L'essentiel

Notre livre sur le "secouriste face aux situations de violence" - sortie prévues premier trimestre 2018- traite de cet aspect. Il propose des outils d'observations opérationnels simples et concrets pour vous aider ajuster vos propos.

 


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endurance cardiovasculaire/respiratoire

  • Une agression c'est un 1000m au sprint sans échauffement (Siddle). Soyez capable de tenir un effort sous émotion intense pendant une minute. Comment ? En faisant un peu de sport. Priorité au sport plaisir!



endurance

  • C'est la capacité des systèmes corporels à traiter, livrer, stocker et utiliser l'énergie. Là encore une activité physique régulière pour vous permettre, à minima, de fuir et de crier. Faire des cycles d'exercice d'une minute à haute intensité.

 

force

  • C'est la capacité d'une unité musculaire ou d'une combinaison d'unités musculaires à appliquer une force. Evitez le rapport de force ! L'agresseur, sous l'emprise de la colère et/ou de produits voit sa force décuplée. N'entrez pas dans l'effet miroir (en utilisant les mêmes comportements).

flexibilité 

  • C'est la capacité de maximiser l'amplitude de mouvement à une articulation donnée. Entrainez-vous à adapter votre réponse à l'évènement.


Puissance

  • C'est la capacité d'une unité musculaire, ou d'une combinaison d'unités musculaires, à appliquer une force maximale en un minimum de temps. La faible force musculaire peut être compensée par le développement des autres composantes.



Vitesse 

  • C'est la capacité de minimiser le cycle de temps d'un mouvement répété. S'entrainer à faire un maximum de mouvements dans un minimum de temps.



Coordination 

  • C'est la capacité de combiner plusieurs modèles de mouvement distincts en un mouvement distinct singulier. Travailler des drills simples, basés sur la réflexologie et modulables entre eux.

 

Agilité 

  • C'est la capacité de minimiser le temps de transition d'un modèle de mouvement à un autre. Par des mises en situation.


 

Équilibre 

  • C'est la capacité de contrôler le positionnement du centre de gravité du corps par rapport à sa base de support. En combinant travail postural et respiration.


 

Précision 

  • C'est la capacité de contrôler le mouvement dans une direction donnée ou à une intensité donnée. En travaillant la respiration tactique et la gestion des émotions en situation de stress.