L’une des actions de GESIVI® consiste à développer des actions de formation-information prioritairement à destination des personnes concernées par les phénomènes violents, les crises, les situations dégradées et les situations d'agression leur permettant d'accroître et d'acquérir de nouvelles connaissances et de décloisonner les secteurs social, médico-social et médical.


Ces conférences durent en principe une demi journée.

Elles peuvent être ajustées selon vos attentes.


 


Méthodes pédagogiques

  • Tour de table
  • Vidéos
  • PowerPoint
  • Exercice


Encadrement

  • Formateur GESIVI®

Public

Tarif

  • nous contacter

Durée

  • la demi-journée

Dates

  • à déterminer

Organisation

  • matériel fourni par GESIVI®

Modalités d'inscription

 

Anticiper

La violence commence quand les mots cessent. 


Dans cette intervention, l'objectif est d'explorer l'importance des mots mais aussi des autres moyens de communication qui influent de manière importante sur la personne en colère.
A l'issue de la demi journée, les auditeurs sont en possession de 2 outils de régulation et d'apaisement face à un désaccord verbal, et face à une agression verbale.
 
    La communication non verbale
    Les fondamentaux d'une négociation réussie: E.R.I.C., D.T.I.
    Les gestes d'apaisement: position proactive
    Intervenir sur un suicidant

Le passage à l'acte

 

Comprendre le fonctionnement de l'agresseur.
Dans cette demi journée, c'est "comprendre pour mieux agir". Les auditeurs découvrent les processus du passage à l'acte volontaire (prémédité) ou impulsif. Le processus tant redouté de la fin des mots et du début des coups est analysé.

    Les modes opératoires des agresseurs
    Arnaque, surprise, éclair
    Y a t'il un "tableau de bord" de l'agresseur?
    Les micro expressions

Agir plutôt que réagir

Agir? Oui, mais comment? Seul? En équipe? Qui doit parler? 

La violence à souvent pour origine l'usager, le résident. Mais quelle est la part de violence induite par les intervenants sociaux. Et la violence institutionnelle? Les auditeurs travailleront autour du concept E.R.A. qui les aidera à se situer lors des situations difficiles.  Des notions de ventilation opérationnelle et de cohérence cardiaque seront présentées.

    Le pire ennemi est en nous-même
    Les émotions en jeu
    Le principe de triangulation
    Respirer, c'est ventiler

Et après?

Comment vivre après une agression? Mais aussi, comment accueillir la parole de celui qui a été impacté par des mots ou des gestes violents? 

Les auditeurs vont acquérir un outil de traitement opérationnel pour que les mots puissent soulager les maux. Cet outil appelé principe des "3 cercles", permet aux cadres et aux équipes d'avoir un outil simple et opérant pouvant être mis en œuvre dans toute structure.

    Les effets de l'agression sur la personne
    Les effets sur l'institution

    La conduite de réunion en situation de crise: principe E.R.A.
    Le défusing
    Le debriefing
    L'expertise

Aller vers l'autre

La "non demande"


Il n'est pas facile d'aborder une personne en colère. Encore moins une personne refusant tout contact. 

Plus difficile encore. Comment travailler en milieu hostile? Travailler dans la rue, à domicile. Intervenir dans un conflit. 

A partir d'expériences de terrain et d'une expérience menée à Marseille pendant 15 ans, auprès de mineurs et jeunes majeurs en situation de rupture, errance et prostitution, des outils de prise de contact et d'accompagnement sont présentés.

    L'angle de fuite

    L'abordage

    La triangulation

    Le tamis

 


 


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