Defusing - Debriefing

Se nourrir de l'expérience

Témoignage  :

«Je revois souvent son visage, ses yeux injectés de sang. Ses mots qui m’ont choqué. J’ai l’impression d’être la seule à pouvoir comprendre cet instant. Un instant que certains collègues évaluent comme «un passage difficile que je finirai par oublier». D’autres m’ont dit que je réagissais ainsi, parce que je suis jeune». Certains me demandent des explications sur le pourquoi de mon geste. Comme si j’avais réfléchi avant de faire ce que j’ai fait ! J’ai fait ce que j’ai pu... J’ai parfois la haine contre celles et ceux qui veulent m’expliquer gentiment que j’ai mal agi. Leurs mots me tuent !

Et puis, il y a ceux qui se taisent et dont les silences pesants ne me poussent pas à reprendre le service.
Ma hiérarchie m’a contactée quelques jours après pour prendre de mes nouvelles. Pour moi, je le vis comme une formalité, une procédure. Ils semblent plus inquiets par la gestion de mon remplacement que par mon état de santé.

Je pleure souvent, je sens que mon caractère change. Je ne supporte pas certaines remarques. Je me trouve coupable. De quoi? Je ne sais pas. Ils ont peut être raison. J’aurais pu mieux agir.
Demain j’entame ma 3° semaine d’arrêt de travail. Je doute qu’en prenant «des vacances» comme certains disent, je pourrais revenir au travail dans de meilleures conditions.»

Cécile. 38 ans. Aide soignante. 

Le passage à l'acte violent, l'incident, l'accident, s'ils ne sont pas analysés, ont toutes les chances de se reproduire.

Cette méthode que nous nommons, "méthode des 3 cercles", permet de donner une chronologie permettant de garder un raisonnement tactique quand les évènements tendront à désorganiser l'équipe.





Programme :

  • Présentation de GESIVI
  • Attentes stagiaires et explorations des besoins
  • Bienveillance et sécurité proactive
  • La crise et sa gestion
  • Le seuil de panique 
  • Emotions, sensations, sentiments
  • L’écoute active
  • Le principe des 3 cercles
  • Le briefing
  • Le defusing
  • La remontée d’information
  • Le principe E.R.A.
  • Le debriefing et son animation
  • La continuité du service
  • Le relais et le soutien institutionnel 

Outils pédagogiques :

  • -  Tour de table, analyse des pratiques
  • - Mises en situations filmées et analysées
  • -  Dos à dos
  • -  PowerPoint et supports de cours
  • -  Générateur de stress 


 

- Cadres et responsables de services.

- Equipes de direction.

- Personnes intéressées par l'écoute active et l'animation d'équipe.



  • - Mieux comprendre les interactions entre conflit, communication et relation.
  • - Appréhender la gestion de l'émotion , du stress.
  • - Quelles attitudes face aux conflits ? 
  • - Se préserver et préserver les autres - Defusing.
  • - Appréhender des procédures de prise en charge éducative après crise - débriefing.

 

- Favorise l'ambiance au travail.

- Améliore la cohésion d'équipe.

- Diminue les conflits au sein de l'équipe et avec l'institution.

INTER

Nîmes - 100m gare TGV (3 heures de Paris)

Parking à proximité


Durée :
 2 jours (14 heures)


Référence :
GESDBRIFINTER



Prix :
900 € HT le stage

Comment financer ma formation




INTRA


Durée :
 2 jours (14 heures)


Référence :
GESDBRIFINTRA


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(Prix pour un groupe
de 12 personnes au plus)