Témoignage :
«Je revois souvent son visage, ses yeux injectés de sang. Ses mots qui m’ont choqué. J’ai l’impression d’être la seule à pouvoir comprendre cet instant. Un instant que certains collègues évaluent comme «un passage difficile que je finirai par oublier». D’autres m’ont dit que je réagissais ainsi, parce que je suis jeune». Certains me demandent des explications sur le pourquoi de mon geste. Comme si j’avais réfléchi avant de faire ce que j’ai fait ! J’ai fait ce que j’ai pu... J’ai parfois la haine contre celles et ceux qui veulent m’expliquer gentiment que j’ai mal agi. Leurs mots me tuent !
Et puis, il y a ceux qui se taisent et dont les silences pesants ne me poussent pas à reprendre le service. Ma hiérarchie m’a contactée quelques jours après pour prendre de mes nouvelles. Pour moi, je le vis comme une formalité, une procédure. Ils semblent plus inquiets par la gestion de mon remplacement que par mon état de santé.
Je pleure souvent, je sens que mon caractère change. Je ne supporte pas certaines remarques. Je me trouve coupable. De quoi? Je ne sais pas. Ils ont peut être raison. J’aurais pu mieux agir. Demain j’entame ma 3° semaine d’arrêt de travail. Je doute qu’en prenant «des vacances» comme certains disent, je pourrais revenir au travail dans de meilleures conditions.»
Cécile. 38 ans. Aide soignante.
Le passage à l'acte violent, l'incident, l'accident, s'ils ne sont pas analysés, ont toutes les chances de se reproduire.
Cette méthode que nous nommons, "méthode des 3 cercles", permet de donner une chronologie permettant de garder un raisonnement tactique quand les évènements tendront à désorganiser l'équipe.
Programme :
Outils pédagogiques :
- Cadres et responsables de services.
- Equipes de direction.
- Personnes intéressées par l'écoute active et l'animation d'équipe.
- Favorise l'ambiance au travail.
- Améliore la cohésion d'équipe.
- Diminue les conflits au sein de l'équipe et avec l'institution.
Nîmes - 100m gare TGV (3 heures de Paris)
Parking à proximité
Durée : 1 jour (7 heures)
Référence : GESDD
Prix : nous contacter
Comment financer ma formation
Forfait Intra : nous contacter pour devis
Prise en charge OPCA
(Prix pour un groupe de 12 personnes au plus)