GESEOP®

GESEOP®

Gestion du stress, des émotions et optimisation de la performance



 

Optimiser son efficacité dans le domaine professionnel et dans ceux de la vie courante par l’utilisation de techniques éprouvées pour atteindre ses objectifs :
- Apprendre à se recentrer sur l'essentiel ;
- Savoir mettre en place des stratégies vous permettant de surmonter les obstacles ;
- Adopter une attitude assertive et plus positive.


Présentation du système GESEOP® : acronyme de « Gestion du stress, des émotions et optimisation de la performance »
GESEOP® est un concept qui propose une méthode d’enseignement basée sur un apprentissage d'habiletés mentales et organisationnelles permettant d'optimiser les capacités individuelles, intellectuelles et décisionnelles d'un individu. La finalité est la création d'une boite à outils que chacun pourra utiliser en toute autonomie en privilégiant un comportement adapté qui engendrera un sentiment de bien-être et de performance. 


Les techniques utilisées ont un objectif purement pédagogique. Elles permettent de mobiliser les aptitudes de chaque individu en fonction des contraintes et impératifs circonstancielles dans lesquelles il se trouve. Constituant une véritable « Boite à outils personnelle », elles sont constituées de techniques de respirations, de relaxations et d'imagerie mentale qui trouvent leurs origines dans différentes méthodes comme :
• les techniques d’optimisation du potentiel (TOP®) de l'Armée Française ;
• les techniques de méditation, de pleine conscience « Mindfulness » et de psychologie positive ;
• les techniques de cohérence cardiaque de David O'HARE ; 
• les techniques de préparation mentale, d’intelligence émotionnelle et d'aide à la performance sportive.




 




Public: Cadre, manager, chef de projet, agent de maîtrise et technicien, assistante et tout collaborateur exposés au stress professionnel et qui a besoin de s'en protéger.


Pré-requis: Volonté de s'impliquer personnellement et émotionnellement pour en tirer les meilleurs bénéfices.

 

Cette formation permettra à chaque individu volontaire de mobiliser au mieux ses ressources (physiques et psychologiques) en fonction des exigences de la situation qu’il rencontre.


Différents objectifs seront atteints selon les techniques:


- Une meilleure connaissance de soi permettant de mieux agir, et ainsi:

• de comprendre ses réactions, ses motivations et ses besoins (face au stress, aux imprévus, aux changements…) afin d’aborder positivement les événements ;

• de comprendre les facteurs qui influencent sur les comportements  et ainsi apprendre à récupérer dès qu’on le peut pour se préparer à l’action, se dynamiser quand il le faut et ainsi apprendre à gérer ses temps d’activité et de repos ; 

• d’améliorer la qualité du sommeil.


- Un renforcement de la confiance en soi et l’estime de soi favorisant:

• l’amélioration de la communication et les relations interpersonnelles ; 

• la motivation intrinsèque et la lutte contre le découragement ;

• la cohésion et la synergie au sein du groupe.


- L’amélioration des performances par l’entrainement mental visant:

• à développer des aptitudes cognitives (attention, concentration, de mémorisation, prise de décision…) et des aptitudes techniques (créer ou renforcer des automatismes « professionnels ») optimisant l'apprentissage ; 

• à (mieux) contrôler ses pensées, sa concentration, ses attitudes et ses actions, et de gérer le avant, le pendant et le après d'une situation ou d’une crise. 

• à prendre du recul, à analyser ses réussites et apprendre à gérer et à corriger l’échec.



Compétence(s) développée(s):

- Comprendre et gérer le stress pour améliorer confiance et détermination

- Comprendre et maîtriser au mieux ses émotions face à une situation de tension

- Améliorer ses capacités de concentration nécessaire pour parvenir à des performances optimales


Formateurs diplômés: nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier.


Dans le cadre de cette formation, le formateur s'engage:

- à respecter la confidentialité, les informations personnelles dont font part les apprenants;

- à accompagner les apprenants dans la démarche de formation avec confiance et bienveillance;

- à respecter les apprenants et leur environnement, à ne pas juger et ne pas influencer;

- à amener les apprenants à une plus grande autonomie, à une meilleure connaissance et gestion de soi;

- et surtout à limiter ses interventions à ses domaines de compétences.


Référence :
FGESEOP

INTRA

Durée : 3 jours au format 2 + 1 (21 heures)

Groupe : 8 à 12 apprenants

Comment financer cette formation

INTER

 

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