Notions de négociation

Le premier contact


Photo ou vidéo

Titre formation

Méthodes pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Mises en situation (filmées et debriefées)

Encadrement

  • Didier GUEGUEN (négociateur de crise GIPN33 et RAID)
  • + formateurs GESIVI® pour animation des mises en situation

Public

  • -Médico-social
  • -Services urgence et secours
  • -Personnels éducatifs, enseignants
  • -Toute personne susceptible de se retrouver impliquée dans une situation de crise ou de violence
  • -Cadres de direction

Tarif

  • 200eTTC/personne/stage 
  • (hors hébergement et repas)
  • Si inscription 30 jours avant mini: 149e

Durée

  • 2 jours (15h)

Dates

  • Eté 2017

Lieu: secteur de Montpellier

 

Organisation

  • 20 personnes maximum
  • Travail en groupes

Pour chaque stagiaire

  • > Certificat de formation
  • > Livret de formation
  • > Inscription à notre espace formation réservé aux stagiaires


Pour être informé de l'ouverture des inscriptions.

Financements possibles

  • DIF, nous contacter

 

Présentation

  • "Nous étions face à face. mon collègue était en train de donner l'alerte: que lui dire?" Jean, surveillant de prison
  • "Elle ne voulait pas se séparer de son enfant. La tension était à son comble. Elle me fixait du regard. La police était avisée" Chloé, assistante de vie
  • "Il menaçait de se jeter par la fenêtre si on faisait un pas de plus. Mon équipe et moi avions compris que nous n'avions pas droit à l'erreur" Philippe, sapeur pompier
  • "Il s'était enfermé dans une pièce et refusait d'ouvrir la porte. J'essayais de lui parler" Kader, agent de sécurité

NEGOCIATION : Un terme très souvent utilisé. La négociation est un savoir faire indispensable pour celles et ceux qui sont confrontés à la crise ou la violence. Les meilleurs négociateurs viennent des unités spécialisées (FIPN (RAID,GIPN) et GIGN entre autre). 

Sans vouloir prétendre atteindre leur technicité, le contact avec ces professionnels de la crise comme Didier GUEGUEN, peut vous donner les principales clés de résolution d'un conflit.


Objectifs

Cette formation vous aidera à comprendre l'importance du contact à établir ou maintenir avec la ou les personnes en crise lorsqu'une situation est bloquée.

Vous améliorerez vos compétences en matière d'écoute et d'apaisement de la situation.

Comment instaurer un climat de confiance entre la personne en crise et le primo intervenant


Programme

Composé de parties théoriques et pratiques, cette formation dispense une expérience unique en ce qui concerne la négociation de crise.

Cette session de 2 jours est développée à destination de celles et ceux qui sont confrontés à des personnes dont la violence verbale ou physique peut conduire à des situations figées.

> Comprendre:

  •   la négociation verbale
  • le non verbal, le para verbal
  • le schéma corporel
  • les troubles du comportement
  • le mécanisme de négociation (les groupes négociateur)


> Savoir

  • les mots qui apaisent
  • la posture adaptée
  • la juste distance
  • que faire, que dire et/ou ne pas dire en attendant les secours


> Agir

  • le suicidant
  • le désespéré
  • le trouble de la personnalité
  • la séquestration
  • la menace directe et indirecte


>> Reportage et infos complémentaires.