Nos formations

FORMATION PROFESSIONNELLE

Comment réagir face à la violence? Le concept GESIVI® est générique tout en tenant compte des spécificités professionnelles de chacun des corps de métiers.


Notre équipe a élaboré un ensemble de modules adaptés aux besoins des différents corps de métiers:

- Social et médico-social ;

- Secours à personne et Sapeurs-Pompiers.


Enfin, sensible au thème des agressions envers les femmes, un module spécifique a été pensé. Constamment mis à jour et amélioré, il rencontre un vif succès. Cet enseignement est dispensé via nos associations partenaires pour le grand public.


Des formations pour vous aider à comprendre et mieux agir face la violence


 

  


Notre méthode GESIVI®

 


FORMATION INITIALE GESTION DES SITUATIONS DE VIOLENCE

GESIVI®, une trousse à outils pour comprendre, anticiper, désamorcer et faire face à l'agression.

La formation la plus complète qui vous permet d'anticiper et de désamorcer un conflit, de traiter une agression en tenant compte de votre potentiel et d'en retenir une analyse pour éviter sa reproduction.

ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN SITUATION

...l'après formation initiale.

Confrontez-vous à la réalité par nos mises en situation.

L'analyse des pratiques permettra, au sein d'un groupe de professionnels spécifiques à votre établissement, d'échanger sur une situation de travail, d'analyser, d'identifier les difficultés rencontrées et de faire ainsi évoluer les pratiques.


 

CONTENTION DE CRISE

PROCHAINEMENT: La contention...

Son utilisation, ses limites, ses dangers.

Ce module vous permet de réfléchir à un protocole de mise en oeuvre de ce que nous appelons, le maintien de sécurité

RISQUE INTRUSION

Comprendre et faire face aux risque d'intrusion...

Intrusion, comportement radicalisé, risque attentat, tuerie de masse (TDM): des modules d'une demi-journée pour "comprendre les phénomènes radicaux", "s'organiser et réagir" et "faire face à une arme blanche ou une arme à feu".  

Programme conforme aux préconisations gouvernementales.


NEGOCIATION DE CRISE

Accueil des publics difficiles

Savoir prendre en compte et gérer la violence verbale.

Animés par des spécialistes (et supervisé par un négociateur de crise du RAID) ce module est parfaitement adapté pour les secrétaires et agents d'accueil. 

 

GESEOP®

Gestion du stress, des émotions et optimisation de la performance

Le pire ennemi est en nous même.

La gestion du stress, des émotions. La reconnaissance de ses sentiments permettent un meilleur contrôle des situations de crise.

DEFUSING / DEBRIEFING

Savoir s'écouter, se nourrir des expériences

Comment tirer un enseignement de l’événement passé. Ce module vous permet de "savoir vous écouter", malgré les divergences de points de vue. 

La mise en ouvre du débriefing. Un outil qui permet à l'équipe de se nourrir des expériences passées. De tenir compte de ses erreurs pour améliorer ses pratiques à venir. 

Conférences

Des interventions de quelques heures sur des thématiques spécifiques.



 


Nos points forts

Faire face à la Violence dans les métiers du social, de l'accueil et du soin est très compliqué. Accompagner, aider, accueillir mais se faire respecter et faire respecter le cadre d’accueil est un art difficile.

GESIVI a été conçu par des acteurs de terrain: pompiers, éducateur, intervenants de nuit (dans le cadre de la prévention) mais aussi, éducateur sportif.

GESIVI n’est pas une méthode de Self Défense (inapproprié dans notre cas) ; mais un ensemble de Gestes et Postures pour désamorcer, anticiper un conflit. Il permet de travailler avec des publics difficiles sans mettre de côté la bienveillance nécessaire à votre métier.


Nos points forts:


    •    Des formateurs qui ont plusieurs dizaines d’années d’expérience.

    •    Des spécialistes de la mise en situation à intensité variable qui font travailler à partir de scénarios réalistes, filmés et débriefé.

    •    Un accès privé pour vos stagiaires à notre site internet dans une zone réservé pour accéder à un ensemble de supports de cours


Notre Concept ne s’attache pas à dispenser uniquement de la formation. Nous nous engageons à devenir des partenaires pour trouver ensemble des solutions.