Le concept GESIVI - vu par la PJJ DirSud

« Parfois, les règlements sont des guides-ânes qui favorisent la paresse d’esprit »

Maréchal Ferdinand FOCH



Face à la violence vécue par les équipe, les notes de service et les règlementations faisant référence à des concepts théoriques ou idéologiques, ne suffisent plus. Depuis plus de 15 ans, GESIVI® Système accompagne des structures pour les aider à une meilleure prise en charge des publics dont ils ont la charge.


La tâche est compliquée. Certes, la violence et l'agressivité ont toujours existé. Mais il faut reconnaitre une diminution de la capacité à la frustration chez chacun de bous. Besoin de réponse immédiate. Souffrance des équipes. Responsabilisation exclusive des responsables hiérarchiques et des directions des services. La gestion de la violence et sa prise en compte en institution ne se limité pas à la seul apprentissage de gestes techniques et de postures pour intervenir au mieux dans un conflit.


Depuis plusieurs années, des responsables ont pris de fermes résolutions pour mettre en place une politique proactive au sens large en impliquant un maximum d'échelons. Chacun à sa place, chacun à son rôle et à sa propre part de travail à mener pour améliorer et apaiser le quotidien au sein des services.


Extrait de notre livre sur l'intervenant social face à la violence : 

- le témoignage du directeur des Foyers de l'Enfance des Alpes Maritimes et qui nous donne son point de vue.


-Même chose pour le chef de centre de secours des sapeurs-pompiers de Nîmes, qui témoigne sur sa vision de l'implication de tous auprès de ses 350 personnels.


- Enfin, le témoignage du co-fondateur de la méthode, le Lt Colonel Laurent JOSEPH, à l'origine de cette méthode.


Prochainement la formation GESIVI en détail

     Ce reportage est réalisé par la Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (Dir PJJ Sud) qui prend en charge des mineurs en difficulté sous mandat judiciaire. Cette vidéo tournée en 2012 date de l'époque où les fondateurs avaient créé l'association "TRANSFAQ" qui est devenue par la suite le centre de formation GESIVI® Système.

Présentation du concept GESIVI par la PJJ sudest 2012 from gesivi on Vimeo.

Depuis, nombreuses sont les structures qui se sont engagé pour une réflexion et un travail sur le long terme en matière de prise en compte de la violence et de l'agressivité comme un nouveau risque professionnel.



Restez informé