Pourquoi je vais te mordre?

Qui est le plus dangereux? L'animal ou son maitre?

Dans le livre, nous aborderons les fondamentaux lorsqu'on se trouve en présence d'un animal agressif. Ne jamais oublier le maitre quand il est présent!.

 


Prendre en compte les émotions

Qui n'a jamais craqué?

Notre livre comprendra une partie sur la gestion opérationnelle du stress. Bruno ANCRENAZ, un de nos formateurs GESIVI®, y aborde la gestion du stress et le contrôle des émotions avant, pendant et après l'évènement agressif ou violent.

Cet officier supérieur de la légion étrangère nous fait bénéficier de sa riche expérience des différents théâtres d'opération qu'il a pu mener en terrain hostile.


Le facteur émotionnel, trop longtemps occulté est pourtant la clé de voute dans le fonctionnement de tout opérateur confronté à une situation à haute intensité dramatique.

En attendant, nous vous conseillons cet article du Cdt Richard LANDRY sur "flics, pompiers, des êtres émotionnels" (avec l'aimable autorisation de son auteur)

Le sauveteur face à une scène de guerre

Comment un sauveteur réagit lorsqu'il découvre une scène de guerre ? Matthieu Langlois, médecin-chef du Raid, était l'un des premiers à pénétrer dans le Bataclan après l'attaque terroriste du 13 novembre 2015. Dans Médecin du Raid : vivre en état d'urgence (Albin Michel), il raconte sa "nuit d'horreur".

Matthieu LANGLOIS, ancien médecin du SAMU, connait parfaitement la culture des sapeurs pompiers (2 ans à la Brigade SP Paris). Aujourd'hui médecin Chef au RAID, il a participé aux dernières opérations connues de tous (Bataclan, épicerie casher, récupération du garçonnet fils du couple de policiers égorgés, opération de St Denis...). 

Les médecins du RAID sont inclus dans la colonne d'assaut pour intervenir au plus vite en cas de besoin. 

Il nous fait l'honneur d'écrire la préface de notre livre GESIVI® "les sapeurs pompiers face aux situations de violence". Un livre destiné à tous les secouristes.



Matthieu Langlois, médecin-chef du RAID

Regards d'expert

Les équipes de secours sont régulièrement confrontées à des armes à feu

On ne touche jamais à une arme. Car une arme doit toujours être considérée chargée.

Mais s'il y a risque de réutilisation par un tiers en vue de tirer à nouveau (risque de sur accident), la suppression de la cause est nécessaire.

Brice VERCELOT, formateur très connu au sein des services de la police, ancien membre des services de protection rapprochée des hautes personnalité, puis membre du GIPN, nous a aidé à construire une manipulation simple, sécurisée permettant de mettre en oeuvre ce geste de protection.

Ces manipulations de protection, ont été testées en stand de tir avec notre expert armurier Michel JULIAN et seront présenté dans notre livre.


Parler de balistique dans un livre pour les sapeurs pompiers? Oui. Nous avons choisi de le faire. Non pas pour apprendre à désarmer quelqu'un. Mais pour expliquer les risques associés.

Car les équipages sont très souvent confrontés à l'arme de poing ou l'arme longue...Et les idées fausses sont nombreuses!

Par exemple. Une balle tirée en l'air, présente t'elle un risque quand elle retombe?

Pour le savoir >> https://youtu.be/fC_GeI1Urf0


Dans un prochain article. Nous vous présenterons nos deux amis qui valident la partie armement dans un prochain article: Brice VERCELOT et JULIAN Michel.

 



Un livre qui explique au sapeur pompier comment gérer, désamorcer une situation conflictuelle, une agression. Indispensable pour comprendre et agir au mieux en cas de violence rencontrée. Utile pour les équipes de secours à personnes, secouristes croix rouge, personnels infirmiers, urgentistes...pour tous ceux qui sont confrontés par des personnes difficiles.


Le projet : 

Pourquoi ce livre?


Les illustrations du livre.


Nous en sommes à phase des photos. Comme dans le premier livre, elles seront retravaillées par notre graphiste Christine BEAU, afin que les situations proposées soient assimilables par tout un chacun.

Nous avons sollicité des SPV et SPP, hommes et femmes, anciens et opérationnels pour cette réalisation.



 

 

 

 




Les vidéos.




Ces vidéos réalisées par Héléna HIEBLER, étudiante en audio visuel. 

Elles seront utilisées dans un cadre spécifique:

- pour capturer la bonne image qui sera mise en forme par notre graphiste

- pour réaliser 3 vidéos sur le risque face à une arme à feu et les fondamentaux de sécurité à connaitre. Nous vous en dirons un peu plus prochainement.

Ces vidéos seront mises à disposition de nos publics spécifiques, des administrations et centres de formation partenaires.

Nous présenterons prochainement notre consultant et expert en armement: JULIAN Michel.










Nos soutiens.




Merci à l'Union des SP du Gard pour la mise à disposition des locaux afin de réaliser les images dans de bonnes conditions.

Une partie des bénéfices sera reversée à l'oeuvre des pupilles des sapeurs pompiers de France


                           

Tenez-moi au courant

Pour l'achat d'un livre, un don à: