Après plusieurs années de collaboration, nous avons le plaisir d’annoncer le partenariat entre le SDIS du Gard et GESIVI SYSTEME.
En effet, la signature de cette convention par le Colonel Jean-Michel LANGLAIS et Dorian JAFFIOL, Président de GESIVI SYSTEME, matérialise 20 ans de recherche et de travail commun entre le SDIS 30 et l’équipe GESIVI.
Préoccupés par la montée de l’agressivité et les violences, Didier JAFFIOL, cofondateur du concept de gestion des situations de violence, et les Sapeurs-pompiers du Gard, ont pensé un dispositif de formation et de conseil pour aider les personnels agressés.
Notre groupe de formation composé de plusieurs Sapeurs-pompiers ne pouvait que naturellement accepter de mettre à disposition certains de ces outils de détection et de désescalade de l’agressivité pour éviter que de nouveaux drames se produisent.
C’est donc sous le commandement du Lieutenant-colonel Olivier Tudela que le groupe OMV (outrage menaces violences) a été créé et peut entamer sa mission de veille et de formation auprès des 3500 Sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du département du Gard.
Ce groupe de 22 personnels est animé par :
– Thierry CRUZ, psychologue ;
– Didier JAFFIOL, expert sur cette thématique au sein du SDIS et cofondateur de la méthode GESIVI ;
– Nicolas VENTOSA, Commandant et responsable de la formation.
Retrouvez également notre guide de bonnes pratiques « Sapeur-pompier, un métier à rixe ? » issu de notre travail de recherche.
Écrit par l’équipe de GESIVI SYSTEME et préfacé par M. Matthieu LANGLOIS, médecin du RAID, il a été réalisé en mémoire de Geoffroy HENRY, Sapeur-pompier volontaire dans la Drôme et Sapeur-pompier de Paris poignardé mortellement par le malade qu’il venait secourir.