Yves DEFAGO de Radio Grille Ouverte (RGO 88.2) est venu nous rencontrer ! A l’occasion de notre parcours de formation qui s’est déroulé du 27 juin au 1er juillet 2022.
Dans ce PODCAST en 2 parties, intitulé « Parole aux habitants », vous entendrez :
-
Didier JAFFIOL, ancien délégué de la préfète du Gard. Il a parrainé ce nouveau centre de formation, qui présente l’évolution de ce concept construit à partir d’une équipe atypique qui travaillait la nuit dans les rues de Marseille.
Ce concept de travail pour intervenir auprès des publics violents est sollicité dans un premier temps par les administrations (PJJ, Sapeurs-pompiers). Puis dans un second temps est devenu une méthode enseignée à plus de 8000 professionnels. Basée à Alès (PIST Oasis), cette association devenue centre de formation. Ensuite elle a étoffé son équipe tant en logistique que en enseignants. Elle bénéficie également d’un réseau de plusieurs dizaines de spécialistes sur des sujets associés. Aujourd’hui, GESIVI SYSTEME (gestion des situations de violence) compte créer un diplôme universitaire (DU). « Accueil et accompagnement des publics difficiles ». Un projet qui, espérons le, sera soutenu tant par les collectivités comme le département et la région, que les facultés et autres partenaires de formation.
-
Didier GUEGUEN, ancien négo du RAID, aujourd’hui formateur diplômé sur le sujet et auteur du livre « LES RECRUTEURS DE LA MORT ».
Venue pour encadrer un stage de 2 jours. Il a permis d’apporter quelques éléments en matière de gestion et de désescalade des tensions. Situations que peuvent rencontrer les médiateurs associatifs, les éducateurs, professionnels du médicosocial et enseignants durant leurs missions. Il évoque les fondamentaux pour éviter l' »ultime recours ». Ensuite parle de son livre où il développe les similitudes entre les techniques de « négo » des unités d’intervention. Et enfin, les recruteurs qui tentent d’enrôler certains jeunes de notre société en vue de les radicaliser.