Bienvenue dans votre espace Mise en situation !

Ces vidéos vous permettrons de comprendre et de mettre en application certaines « scénettes ».

Vos Tutoriels

Pour aller plus loin voici d’autres mises en situation, commenter par Didier dans le secteur de la petite enfance.

Entretien d’explicitation : Un enfant (moi) est en entretien avec la psy et l’éducatrice. Il est soupçonné de se livrer a des attouchements dans les douches auprès des plus petits. Les points forts de la psy : Elle reformule, elle verbalise les émotions et une parle ; l’autre se tait. –> LA VIDEO

Enfant perturbateur dans une classe : Cette scène est très bien jouée. Les stagiaires reconnaissent que l’intervention (contrairement à celle qui va suivre) ne se sont pas briefés et sont intervenus un peu trop vite. Point forts : ton de voix, calme, patience. –> LA VIDEO

Enfant perturbateur dans une classe 2 (renfort éducateur) : L’intervention d’un tiers permet de travailler :

  • Le briefing : si on peut et on a du temps, on se cale sur comment on intervient
  • La position du tiers (entre les 2 enfants) ou plutôt de manière à ce que l’enfant ne voit pas l’autre perturbateur avec qui il est en conflit, derrière l’éducateur.
  • LA VIDEO 

Salle de jeu enfant refuse de jouer : Quand il y a un incident dans une salle et que cela est possible, on évacue ceux qui risquent d’être dans l’effet spectateur et susceptible d’être choqué par le spectacle. Du coup, l’enfant agité ne peut pas se donner en spectacle en l’absence de spectateurs. On a alors plus de temps pour ramener l’enfant vers l’entendement. –>LA VIDEO