En l’honneur de notre collègue Geoffroy HENRY, mortellement blessé par le malade qu’il venait secourir voilà 5 ans, à Paris, nous avons organisé une seconde commémoration.
A cette occasion nous avons remis un chèque de 1500€ au bénéfice de l’Œuvre des Pupilles Orphelins des Sapeurs-Pompiers du Gard, issus des ventes de notre ouvrage « Editions GESIVI : SAPEURS-POMPIERS UN MÉTIER A RIXE ? ». Ce drame à occasionné l’écriture de ce livre qui à renforcé la détermination de la corporation du Gard à trouver des solutions pour éviter le renouvellement de ce genre d’agression dramatique.
Aujourd’hui les Sapeurs-Pompiers, les policiers, les gendarmes mais aussi les maires ont, eux aussi, de plus en plus souvent à faire face à des situations tendues, d’agressivité, voire d‘agression.
Comment gérer ces moments délicats, comment continuer à faire leur métier de service à la population, en tentant de résoudre ces problèmes bien souvent générés par la dégradation de la vie quotidienne et les problèmes liés aux ressources financières. Cette situation concerne certains quartiers liés à l’économie souterraine, certes, mais aujourd’hui elle atteint l’ensemble de nos villes et parfois de nos campagnes toutes catégories sociales confondues.
Pour tenter d’apporter des réponses à ces questions, l’organisme de formation GESIVI SYSTEME a édité un ouvrage proposant de formuler des solutions pour tous les cas difficiles que peuvent rencontrer les secouristes dans l’exercice de leurs fonctions. Des situations sélectionnées par rapport à l’expérience de terrain des auteurs de ce guide pratique.
De plus, notre organisme a pu développer et mettre en place une formation certifiante à destination de tous les publics qui sont susceptible de rencontrer de la violence.
Dès mars 2024, une session « GESTION DES PUBLICS DIFFICILES : prévenir, accueillir et gérer », qui est une méthode unique pour devenir le secouriste de la violence, ouvrira chez notre partenaire, l’IFME de Nîmes.
Nous remercions le SDIS30 et l’UDSP pour l’organisation de cet évènement. Nous remercions également la famille de Geoffroy HENRY qui a pu être présente.
Discours d’accueil du Président de UDSP30, M. Richard DI GUISTO
Discours et Remise chèque du directeur de GESIVI SYSTEME, M. Dorian JAFFIOL
Discours du Lieutenant-Colonel, chef du groupement fonctionnel citoyenneté du SDIS30, M. Eric AGRINIER
Discours du Président de l’Association des Maires et Présidents du Gard, M. Philippe RIBOT
Remise des médailles par le Président de l’Observatoire Citoyen de la Protection Civile, M. Pierre GONZALES