Comment puis-je aider quelqu’un qui est si choqué qu’il est sidéré ou qui adopte un comportement inadapté ?

Tous les opérateurs possèdent des clés pour ramener dans le réel et le cognitif un témoin, une victime ou un collègue qui se trouve dans cet état. Les psychiatres Louis Crocq et Lebigot ont établi des études qui conduisent aujourd’hui à intégrer la respiration contrôlée dans les préconisations du secourisme.

Des protocoles existent à travers le monde (ICOVER® et 6C®), mais nous les trouvons pas tout à fait adaptés à nos besoins. C’est pourquoi nous avons entrepris un travail sur ce thème, qui est en cours de rédaction. Nous proposerons ce travail à un comité d’évaluation avant de vous le présenter. De plus, nous en discutons déjà depuis quelque temps dans nos formations.

Nous le présenterons également dans notre prochain livre : « La violence sous contrôle », qui est en cours d’impression. Des outils nous aideront à « essayer de la rassurer comme je pouvais », comme l’explique une dame témoin d’une scène terrible. Cet outil intervient en amont et devient complémentaire de notre principe des 3 cercles sur l’après-événement.

 

Au lendemain de l’accident survenu dans le département du Tarn-et-Garonne entre un camion et une jeune fille en trottinette, Christel, une conductrice de bus scolaire, qui a été la première à secourir l’adolescente, a donné quelques détails sur les circonstances de l’incident.

« Au téléphone, ils ont senti que j’étais sur les nerfs. Ils ont essayé de me calmer. Je leur ai décrit la position de la jeune fille. Allongée sur le ventre, les yeux ouverts, elle ne bougeait plus. Elle me répétait, en pleurant : Je ne veux pas mourir ! C’est une phrase qui me marquera toute ma vie. J’ai essayé de la rassurer comme je pouvais.« , ajoute-t-elle, dans les colonnes de La Dépêche.