Nous intervenons pour nos formations en prévention des violences dans des structures qui ont mis en place la « médiation animale ». Un outil que nous avons pu observer en FAM, FDE, etc.

Nous vous avons déjà présenté Pégase, le chien d’accompagnement social du Foyer de l’Enfance de la Haute Vienne. Les éducateurs  expliquent l’utilité de la médiation animale pour apaiser les tensions et les conflits. Ce concept se développe aujourd’hui. Lors du procès de l’attentat de Nice (14 juillet, promenade des Anglais), plusieurs chiens étaient présents auprès des victimes. Ils sont maintenant dans les tribunaux pour aider les victimes (surtout les enfants) à verbaliser ce qu’ils ont vécu.

Aujourd’hui, nous voulons vous présenter Rancho, le chien des sapeurs-pompiers du Gard qui aide à verbaliser le mal-être et les souffrances vécues.

Rancho possède une capacité exceptionnelle à ressentir les émotions humaines et à apaiser ceux qui en ont le plus besoin. Après deux ans de formation, il assiste Nicolas dans des missions délicates au sein des tribunaux et commissariats. Ensemble, ils apportent un soutien émotionnel essentiel aux bénéficiaires lors des audiences judiciaires.

Il ne se contente pas d’être un simple compagnon. Son rôle est primordial : grâce à son calme et à sa présence rassurante, il aide à réduire la pression artérielle et le rythme cardiaque des personnes en détresse, leur permettant ainsi de se sentir plus sereines et de témoigner avec davantage de tranquillité.