Pour cette journée internationale des droits des femmes, nous voulons mettre à l’honneur, plusieurs femmes qui sont actrices de nombreuses actions de prévention autant pour les enfants que les parents au sein de l’association Kidpower.
Notamment, TuTrinh Dufreney, Directrice Centre et Présidente de l’Association en France. Maman de trois enfants elle à rejoint Kidpower après que sa fille ait été victime d’une agression sexuelle sur la voie publique.
Sa mission :
Permettre à tous de prendre sa sécurité en main à de multiples niveaux :
- La tête (par choix, réfléchie)
- Le cœur (nos émotions)
- Le corps (le vécu, posture)
« Il est important de développer des pouvoirs, savoir dire NON, partir sans avoir un sentiment de faiblesse, pas besoin de super pouvoirs. »
La méthode :
En donnant des outils simples pour appréhender la vie, adaptable à tous. Les mises en situation sont beaucoup utilisées (harcèlement de rue, violences conjugales mais aussi harcèlement scolaire) qui permettent avec la pratique d’avoir plus d’aisance, une confiance retrouvée, une posture adaptée.
« Il est important de mettre en avant la parole des femmes, nous rencontrons de plus en plus de cas traumatique. J’analyse certains détails émotionnels pour me permettre d’adapter chaque séance à la personne. Nous utilisons une méthode proche de la psycho-boxe qui marche bien dans ce genre de cas. »
Il y a dans les équipes Kidpower des psychologues et thérapeutes, sans que ceci ne soit une obligation.
Tu Trinh aime la citation « Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien » de Edmund Burke ! Avec l’histoire du vieil homme qui sauve une étoile de mer, une à la fois, ce sont ses leitmotivs !
« Ce n’est pas nécessairement de faire des grandes choses mais des actions au quotidien. »
Elles sont plusieurs femmes à œuvrer pour l’éducation à la « sécurité des personnes » apportant à des millions de personnes de tous âges, capacités, cultures, identités et horizons les connaissances et les compétences dont elles ont besoin pour prendre en charge leur sécurité. On peut en citer quelques unes :
Irène van der Zande la Fondatrice et directrice exécutif de Kidpower.
Marylaine Léger, directrice Centre Montréal
Amanda Golert, directrice Centre Suède
Kidpower Teenpower Fullpower International®
Est une association à but non-lucratif dédiée à la protection des enfants, à la communication positive et aux compétences en matière de sécurité émotionnelle pour tous les âges et toutes les habiletés.
Depuis 1989, ils ont pu servir plus de 4 millions d’enfants, d’adolescents et d’adultes, y compris ceux qui ont des besoins spéciaux, grâce à leurs ateliers.
Ils préparent les familles, les écoles et les organisations à prévenir l’intimidation, les abus sexuels, les enlèvements et d’autres formes de violence.