Espace Sapeurs-Pompiers

Espace Sapeurs-Pompiers2024-01-30T14:28:55+01:00

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Ce livre peut vous intéresser

Le premier livre qui traite de la violence vécue par les équipes de sapeurs-pompiers avec des éléments de compréhension et des outils pour apaiser et faire face à une situation conflictuelle.

Quiz

La laïcité

Vous avez 18 questions.
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Documentation

Laïcité et gestion du fait religieux

Vous pouvez télécharger ce document qui répond au mieux à cette question de la gestion du fait religieux pour les agents territoriaux des et de santé.

Dépliant radicalisation

Ce dépliant qui explique que « signaler n’est pas stigmatiser ».

Prévention radicalisation mémoire 2021

Ce mémoire pour lecture sur l’étude de la radicalisation, la spécificité de la prise en charge du fait religieux et l’application de la laïcité dans les SDIS.

Article

LE SAPEUR-POMPIER CONFRONTE A LA VIOLENCE

« En 2000, jeune Sergent dans les Yvelines (78).

Je suis affecté dans un petit centre de secours à dominance SPV. Un jour le CTA m’engage avec un sapeur, en prompt secours, pour tentative de suicide, en attendant les renforts d’un autre centre de secours. Notre VSAV était déjà sur intervention. Nous partons tous les deux avec une VL et du matériel de premiers secours… »

 Exercice Sapeur-Pompiers : Tuerie

« Les décideurs et les sauveteurs sont des créatures humaines faillibles, pouvant être comme les victimes: saisies par la surprise, envahies par l’émotion, frappées par l’inhibition et l’indécision ou sujettes à des décompensations caractérielles au terme d’une longue période de tension émotionnelle et d’épuisement physique… »

LE TOUCHER DANS LE CADRE DU SOIN

« Dans nos formations GESIVI nous abordons “le toucher”. En effet, aborder une personne dans le cadre du soin, du réconfort ou de l’accompagnement social ou éducatif n’est ni simple, ni anodin. Aussi, nous parlons de “testing” : ou comment mesurer l’acceptation de l’autre ou évaluer le refus d’être touché…. »

Désescalade verbale : conseils de négociateurs pour renforcer l’impact de votre message

« L’amorçage est très important ! 55 % de la communication est Visuelle (expressions du visage et langage corporel). 93 % de la communication orale serait non verbale.

Dans sa méthode de gestion de conflits, GESIVI fait une large part à l’utilisation d’outils de désescalade verbale. Nous les avons travaillés avec des négociateurs de crise dans un soucis de proposer une méthode simple et efficiente.…. »

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