Intervenants :
Formateur diplômé à forte expérience professionnelle.
Les plus + :
- Optimisation et sécurisation de la pratique professionnel grâce à la sensibilisation et à l’accompagnement stratégique de la direction dans la mise en place et l’application de notre protocole opérationnel.
- Vous aurez l’opportunité d’obtenir des Open Badges. Un Open Badge est une distinction numérique qui reconnaît et atteste l’acquisition de compétences, de connaissances ou d’expériences. Ils peuvent valoriser aussi bien des compétences techniques que comportementales (soft skills). Les Open Badges peuvent être partagés sur un CV ou sur toute autre plateforme professionnelle (réseau social professionnel, etc…) afin d’améliorer la visibilité et la reconnaissance des compétences.
- Cette formation se distingue des autres par l’intérêt qu’elle porte sur les alternatives à mettre en place pour repousser au plus loin la nécessité d’une contention physique.
- Le + 2.0 : un accès à vos supports de cours sur notre site internet ( fiches techniques « Principe du maintien de sécurité » + « Lire la violence », support pédagogique complémentaire, vidéos, etc…) et un abonnement à notre lettre d’information ( news, articles, etc…).
Compétence(s)/ connaissance(s) développée(s) :
- Situer la place et l’utilité de la mise en œuvre du maintien de sécurité dans la gestion des comportements de crise au sein d’une équipe constituée afin de respecter le cadre légal et déontologique.
- Acquérir les principales techniques pour intervenir avec bienveillance et en sécurité.
- Réfléchir à la mise en place d’une procédure de travail en faisant le distinguo entre « gestes contenants » et « maintien de sécurité » pour utiliser la bonne terminologie en matière de rédaction des écrits et ainsi l’intégrer dans la politique de l’établissement.
Public :
Tous les professionnels qui sont confrontés à des usagers/résidents susceptibles de crises, dans le champ de l’enfance, de l’adolescence et chez l’adulte.
Pré-requis:
La mise en œuvre de cette formation est indissociable en amont d’un accompagnement de la direction à la mise en place d’un protocole opérationnel.
Objectifs pédagogiques (compétences techniques et comportementale)
1) INTRODUCTION : autour de 3 questions
- Décrire la violence rencontrée dans le service
- Identifier les recours à la contention
- Formuler ce que cela induit pour chacun
2) AVANT : les signes précurseurs
- Analyser l’agression Gestuelle, Verbale et Para verbale
- Analyser l’agression physique et ses différentes formes
- Utiliser la méthodes DTI : proactivité
les émotions en jeu :
- Explorer les notions de : sensation, émotion, stress et sentiment
- Gérer ses émotions en situation de crise
- Expérimenter l’agression physique (poussée, saisie, coups, étranglement, enlacement, objet dangereux)
- Mettre en place le pas de côté
circonstancier :
- Situer le cadre légal et institutionnel
- Coordonner la remontée d’information, la mise en mots
- Discerner de la contention au maintien de sécurité
- Expliquer la procédure
3) PENDANT : le passage à l’acte
- Se rappeler les principes d’autoprotection
intervenir en équipe :
- Intervenir dans un conflit sans en devenir l’objet
- Collaborer en cohérence malgré les différences de perception
- Citer les 5 principes fondamentaux du « maintien de sécurité »
4) OPEN BADGE (Soft skill) :
- Je suis formé.e à la méthode MINERVA®
- Confiance en soi : Être capable d’apprécier à leur juste mesure ses ressources et les utiliser de manière appropriée (assurance dans l’action)


Modalités d’accès :
L’accès à cette formation peut été initiée uniquement par l’employeur.
Pour chaque demande de formation, notre service réalise à minima un entretien téléphonique dans les 72h afin de proposer une formation personnalisée qui prend en compte les attentes, les préférences et les contraintes du commanditaire.
Lors de cet entretien, les modalités de déroulement et de sanction de la formation, le ou les objectifs, les connaissances et les compétences acquises, les sources de financement, etc…, sont précisés.
L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec notre service formation et le commanditaire.
Le délai d’accès aux formations tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum entre votre demande et le début de l’action :
- 1 mois sur fonds propre de l’entreprise.
- 2 mois sur financement OPCO.
- 3 mois pour les professionnels ayant besoin d’un aménagement au titre d’une situation de handicap.
Modalités de déroulement, de suivi et de sanction de la formation :
Suivi de l’exécution : émargement dématérialisé et certificat de réalisation.
Evaluation et sanction :
- Questionnaire de positionnement (pour la direction).
- Evaluation formative : questionnement oral, exercices et mises en situation professionnelle.
- Auto-évaluation de l’acquisition des compétences en fin de formation.
- Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation.
- Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis. Il est rappelé que l’obtention du statut « REUSSITE » sur l’attestation de formation est soumise à plusieurs conditions :
-Avoir suivi la formation dans son intégralité.
-Signer la feuille d’émargement à chaque demi-journée pour attester de sa participation.
-Se soumettre aux différents outils d’évaluation (participation aux exercices de mise en situation, remplir l’outil d’évaluation des acquis en cours par l’auto-évaluation des objectifs).
-Répondre au questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation.
Déroulement et cadre de la formation :
- 50% d’apports techniques et de mises en situation sur incidents dans l’établissement analysées pour expérimenter.
- 25% d’apports théoriques et de concepts fondamentaux pour comprendre (interactivité avec les apprenants pour identifier leurs besoins et attentes en mettant en avant leur vécu professionnel).
- 25% d’exercices et d’ateliers d’apprentissage par les compétences (outils simples immédiatement applicables dans le quotidien).
- L’implication et le réalisme : La formation demande aux participants de s’engager activement.
- Le cadre bienveillant et sécurisé : Un protocole est mis en place par le formateur pour assurer un environnement de confiance.
- La nécessité d’informer sur d’éventuels problèmes de santé : Il est conseillé de prévenir le formateur en cas de traumatisme ou de condition médicale particulière.
- L’objectif de la formation : Elle vise à prévenir et traiter le passage à l’acte, sans interférer avec les compétences métier des stagiaires.
- Les mises en situation filmées sans aucun jugement : Elles sont analysées et les vidéos sont conservées 90 jours avant suppression (il s’agit-là d’un outils pédagogique destiné au formateur).
- L’impact des mises en situation : Elles sont perçues comme réalistes et bénéfiques par la majorité des apprenants.
- Le contenu potentiellement sensible : Certaines vidéos et images peuvent heurter la sensibilité des non-avertis.
- Les consignes vestimentaires : Une tenue habituelle est requise, avec des recommandations spécifiques pour les femmes (éviter jupes et talons).
Modalités et moyens pédagogiques :
- Démarche pédagogique : 50% d’apports théoriques et de concepts fondamentaux pour comprendre / 50% d’apports techniques et de mises en situation analysées et filmées pour expérimenter.
- Méthodes pédagogiques : expositive, active et interrogative.
- Moyens techniques :
– Le formateur se présentera avec un ordinateur, une caméra, des casques générateur de stress, des protections, des armes factices et des accessoires.
– L’émargement et l’évaluation seront dématérialisés. L’apprenant devra se munir d’un smartphone ou d’une tablette doté d’un appareil photo afin de pouvoir scanner le QR code présent sur son chevalet.
– Il sera possible à l’apprenant, via un « espace réservé » sur notre site internet, d’accéder à des supports pédagogiques (vidéos, articles, fiches techniques, cours, etc..) en transmettant une adresse mail valide à l’issue de la formation.
Aménagement de la formation : pour les apprenants qui auraient des besoins en compensation spécifiques pour suivre la formation avec le plus d’efficacité possible, il est possible de prendre contact avec notre référent handicap : M. Dorian JAFFIOL / dorian.jaffiol@gesivi.fr
Locaux : cette formation se déroule dans les locaux du commanditaire (INTRA) qui devra veiller au respect des conditions d’accueil des personnes en situation de handicap.
Accompagnement (COPIL)
3,5h présentiel ou distanciel
+
Formation (équipe(s))
7 h présentiel
1 Jour
INTRA ENTREPRISE
(Groupe : 5 à 12 apprenants)
Lieu : dans vos locaux
Tarif : nous contacter pour définir vos besoins
Vous avez un cahier des charges à nous soumettre pour une prestation SUR-MESURE
Version programme : V122024