Dans votre quotidien professionnel (ou personnel), vous êtes en contact et vous êtes exposés aux agressions verbales ou physiques. La situation est souvent délicate. Vous vous retrouvez en porte-à-faux, coincé entre votre ressenti et les règles mises en place dans le cadre de votre activité. Frustrations, doutes, dévalorisation s’installent dans le travail.

Comment pouvoir continuer à exercer une profession où l’humain est essentiel si l’on ne s’estime plus, si l’on a perdu le respect de soi ? Comment retrouver envie, confiance et épanouissement ? La méthode GESIVI® a pour but de traiter la situation de violence pour mieux la gérer. 

Pour ce faire, elle étudie le cycle de l’agression et en distingue 3 phases :

  • l’Avant (anticiper/comprendre)
  • le Pendant (agir)
  • l’Après (évaluer – analyser).

Intervenants : 

Formateur diplômé à forte expérience professionnelle en matière d’accueil et de gestion des publics difficiles, ayant suivi le cursus d’intégration de l’OF GESIVI SYSTEME

Les plus + :

  • Cette formation vous donnera la possibilité d’obtenir un Open Badge, distinction numérique qui atteste de l’acquisition d’une compétence comportementale (SOFT SKILL). Cet insigne valorisera entre autre votre état d’esprit, un trait de caractère, par votre engagement et vos prises d’initiatives durant la formation.
  • Une formation pensée « par » et « pour » les métiers du soin, de l’accompagnement, du médico-social et de l’éducation dans un esprit de bienveillance et de bientraitance.
  • Personnalisation des situations d’apprentissage par des outils ajustés aux usagers pris en charge et des exercices de mise en situation tenant compte du contexte professionnel, des capacités physiques et des réticences de chacun.
  • Un des rares concepts qui aborde la gestion d’une agression physique sans tomber dans la self-défense.
  • Le + 2.0 : un accès réservé aux apprenants sur notre site internet pour les supports pédagogiques (fiches techniques, PPT, livret, articles, vidéos, etc…) et un abonnement à notre lettre d’information ( news, articles, etc…).

Cette formation renforce les compétences et les connaissances de celles et ceux qui ont à accueillir, accompagner, soigner et gérer des publics susceptibles de se comporter de manière violente.

Compétences / connaissances développées :

  • Comprendre les mécanismes de la colère afin de savoir mettre en œuvre des outils de désescalade verbale.
  • Adapter sa posture d’autoprotection et de désengagement pour faire face au danger.
  • Comprendre le principe du DEFUSING (émotionnel) /DEBRIEFING (technique) et RETEX (managérial) afin d’acquérir un process quand les évènements tendront à désorganiser l’équipe.

Public :

Tous les professionnels qui peuvent être confrontés à des phénomènes violents : métiers du social, du médico-social, de l’éducation spécialisée, de l’enseignement, de la sécurité et celles et ceux assurant une fonction d’accueil, de médiation et/ou d’accompagnement.

Pré-requis :

Aucun. Il est toutefois important de rappeler que cette formation se déroule dans un cadre impliquant et réaliste.

Objectifs pédagogiques (compétences techniques et comportementale)

AVANT (les mécanismes de l’agression)

  • Identifier les signes précurseurs du passage à l’acte
  • Explorer les notions de : sensation, émotion, stress et sentiment
  • Désamorcer un comportement agressif

(Notions de négociation)

  • Utiliser l’écoute active
  • Acquérir l’outil ERIC : pour trouver une issue à un désaccord verbal
  • Acquérir l’outil DTI : pour gérer le risque d’un passage à l’acte
  • Acquérir l’outil D.E.S.C. pour mettre fin à un entretien tout en maintenant le lien
  • Différencier les cas particuliers (personnes mentalement perturbées, suicidaires et trouble de la personnalité).

PENDANT (le passage à l’acte)

  • Utiliser les 5 postures d’autoprotection
  • Interpréter l’autolyse (la crise suicidaire)
  • Intervenir à 2 : la triangulation
  • Intervenir dans un conflit
  • Faire face au groupe
  • Reconnaitre les comportements dangereux (utilisation d’un objet dangereux)

APRES (l’accompagnement)

  • Employer la méthode des 3 cercles : Defusing/Debriefing/Expertise

OPEN BADGE (Soft skill) :

  • Maîtrise de soi : Conserver son calme et le contrôle de soi en toutes circonstances

Modalités d’accès :

L’accès à cette formation peut été initiée uniquement par l’employeur.

Pour chaque demande de formation, notre service réalise à minima un entretien téléphonique dans les 72h afin de proposer une formation personnalisée qui prend en compte les attentes, les préférences et les contraintes du commanditaire.
Lors de cet entretien, les modalités de déroulement et de sanction de la formation, le ou les objectifs, les connaissances et les compétences acquises, les sources de financement, etc…, sont précisés.
L’organisation logistique, technique, pédagogique et financière est établie lors des divers échanges avec notre service formation et le commanditaire.

Le délai d’accès aux formations tient compte de ces différentes formalités afin d’être accessible dans un temps minimum entre votre demande et le début de l’action :

  • 1 mois sur fonds propre de l’entreprise.
  • 2 mois sur financement OPCO.
  • 3 mois pour les professionnels ayant besoin d’un aménagement au titre d’une situation de handicap.

Modalités de déroulement, de suivi et de sanction de la formation :

Suivi de l’exécution : émargement dématérialisé et certificat de réalisation.

Evaluation et sanction :

  • Questionnaire de positionnement (pour la direction).
  • Evaluation formative : exercices et mises en situation professionnelle.
  • SOFT SKILL : évaluation continue.
  • Auto-évaluation de l’acquisition des compétences en fin de formation.
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation.
  • Attestation de fin de formation avec évaluation des acquis.

Déroulement de la formation :

  • 50% d’apports techniques et de mises en situation sur incidents dans l’établissement analysées pour expérimenter.
  • 25% d’apports théoriques et de concepts fondamentaux pour comprendre (interactivité avec les apprenants pour identifier leurs besoins et attentes en mettant en avant leur vécu professionnel).
  • 25% d’exercices et d’ateliers d’apprentissage par les compétences (outils simples immédiatement applicables dans le quotidien).
  • Nos formations se déroulent dans un cadre impliquant et réaliste et peut de ce fait surprendre les personnes les plus fragiles. Elles demandent à chaque stagiaire de se mettre en action et de se dévoiler devant le reste du groupe. C’est pour cela que le formateur établi en début de session un protocole de bienveillance et de sécurité (règle du « FINEX », etc…).
  • Les exercices de mises en situation sont filmés et analysés sans aucun jugement et la confidentialité du groupe est garantie. Le respect du droit à l’image est expliqué et les séquences sont conservées 90 jours avant suppression en cas de réclamation.

Modalités et moyens pédagogiques :

  • Démarche pédagogique : 50% d’apports théoriques et de concepts fondamentaux pour comprendre / 50% d’apports techniques et de mises en situation analysées et filmées pour expérimenter.
  • Méthodes pédagogiques : expositive, active et interrogative.
  • Moyens techniques :
    – Le formateur se présentera avec un ordinateur, une caméra, des casques générateur de stress, des protections, des armes factices et des accessoires.
    – L’émargement et l’évaluation seront dématérialisés. L’apprenant devra se munir d’un smartphone ou d’une tablette doté d’un appareil photo afin de pouvoir scanner le QR code présent sur son chevalet.
    – Il sera possible à l’apprenant, via un « espace réservé » sur notre site internet, d’accéder à des supports pédagogiques (vidéos, articles, fiches techniques, cours, etc..) en transmettant une adresse mail valide à l’issue de la formation.

Aménagement de la formation : pour les apprenants qui auraient des besoins en compensation spécifiques pour suivre la formation avec le plus d’efficacité possible, il est possible de prendre contact avec notre référent handicap : M. Dorian JAFFIOL / dorian.jaffiol@gesivi.fr

Locaux : cette formation se déroule dans les locaux du commanditaire (INTRA) qui devra veiller au respect des conditions d’accueil des personnes en situation de handicap.

 De 14h en présentiel soit 2 jours

INTRA ENTREPRISE
(Groupe : 5 à 12 personnes)

Lieu : dans vos locaux

Tarif : nous contacter pour définir vos besoins

Vous avez un cahier des charges à nous soumettre pour une prestation SUR-MESURE

Version programme : V092024

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet ?