La cohérence cardiaque est un phénomène physiologique de balancement qui résulte de la synchronisation de l’activité des systèmes nerveux sympathique et parasympathique.
Le système nerveux sympathique prépare l’organisme à des situations qui nécessitent une force et une perception plus intenses qui provoquent la peur, la colère, l’excitation ou la gêne. La fréquence cardiaque est accrue, la respiration est accélérée mais moins profonde, les pupilles sont dilatées et le métabolisme est stimulé. De manière opposée, le système nerveux parasympathique exerce une influence apaisante sur le corps, il favorise le retour à la normale.
Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque ?
C’est une technique de relaxation qui permet de se recentrer sur soi-même et de se ressourcer. Elle établit un lien étroit entre le cerveau, le cœur et la respiration. Respirer est un moyen idéal pour parvenir rapidement et efficacement à une réelle décontraction.
En la pratiquant elle permet une diminution du cortisol, c’est l’hormone principale du stress qui est responsable des nombreux effets délétères liés au stress quand il est trop élevé. En parallèle elle augmente la DHEA aussi connue sous le nom d’hormone de jouvence.
La pratique régulière de la cohérence cardiaque entraîne une augmentation de la clarté mentale, de meilleures prises de décisions, une impression de prise de distance et de lâcher prise, une amélioration des capacités intellectuelles et créatrices, une augmentation de l’équilibre émotionnel, une amélioration de la capacité d’écoute et de la capacité de présence.
Comment la cohérence cardiaque se pratique-t-elle ?
L’induction respiratoire est la méthode la plus facile à utiliser, et nous la recommandons à tous dans un premier temps. Elle peut même être suffisante pour la plupart des individus souhaitant pratiquer la cohérence cardiaque.
La pratique du 365, il est recommandé de se mettre confortablement.
Elle peut être résumée en trois parties :
- 3 fois par jour
- Respirez 6 fois par minute (5 secondes inspirations/5 secondes expirations)
- Pendant 5 minutes