Illustration photo : MSP (mise en situation professionnelle). Celle-ci est une visite domiciliaire de 2 intervenants sociaux chez un couple de bénéficiaires. L’ordinateur projette à l’ensemble des apprenants l’impact d’une situation stressante sur l’organisme d’un des opérateurs.
Lors de nos formations, nous attachons une grande importance à faire comprendre à nos groupes de stagiaires qu’être spectateur d’une scène violente impacte tout autant. Et suivant les cas, voire plus celui qui reste observer que celui qui est dans l’action.
Pour notre part c’est une notion importante pour les structures du social et du médico-social. Faire intégrer qu’un groupe d’adultes ou d’enfants qui est témoin d’une situation conflictuelle (conflit interpersonnel, gestes contenants pour canaliser une crise,…) est impacté par ce qui se déroule sous ses yeux.
Entre autre nous utilisons le matériel élaboré par le Docteur David O’Hare qui nous permet d’illustrer le lien direct du stress induit par une situation violente.
Un point de départ qui nous permet de démontrer que la respiration contrôlée (cohérence cardiaque) est un moyen qui permet de réguler ce stress avant ou après une situation de tension.
Aussi, toutes les actions tendant à réduire l’effet spectateur sont bonnes à mettre en œuvre : ventilation du groupe témoin, débriefing de ce dernier à l’issue par les professionnels.